Les modalités d’évaluation du chef-d’œuvre pour le CAP et le baccalauréat professionnel ont été publiées au Bulletin Officiel. Ces modalités entrent en vigueur dès la session 2021 pour le CAP et pour la session 2022 pour le bac professionnel.
L’objet de l’évaluation est la démarche concrète entreprise par le candidat pour mener à bien la réalisation d’un projet qui peut être individuel ou collectif.
L’évaluation du chef-d’œuvre repose sur une présentation orale terminale en fin de cursus, combinée avec une évaluation du projet menée tout au long des deux années de formation, portée sur le bulletin de notes et figurant au livret scolaire ou au livret de formation (pour les apprentis).
Les élèves et apprentis sont évalués au moyen de notes figurant au livret scolaire ou au livret de formation. La moyenne de ces notes relatives au chef-d’œuvre, consignées durant son élaboration, constitue 50% de la note globale attribuée au chef-d’œuvre, complétée à hauteur de 50% par les points obtenus à l’oral de présentation de celui-ci.
Tous les candidats passent l’oral de présentation suivi de questions pour une durée globale de dix minutes au CAP et de quinze minutes au baccalauréat professionnel, avec répartition indicative de cinq minutes de présentation et cinq minutes (CAP) ou dix minutes (baccalauréat professionnel) de questions, devant une commission d’évaluation.
La commission d’évaluation est composée d’un professeur d’enseignement général et d’un professeur d’enseignement professionnel.
La présentation orale se tient dans l’établissement ou le centre de formation du candidat.
En savoir plus
– Pour le CAP :
Arrêté du 28-11-2019 (NOR : MENE1934264A)
Circulaire du 14-02-2020 (NOR : MENE2002480C)
– Pour le baccalauréat professionnel :