Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente

Seconde métiers de la relation client

Option A : Animation et gestion de l’espace commercial 

​Le titulaire du Bac Pro Commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale.

Détails

  • Public concerné : Après la 3e.
  • Niveau d’étude : Niveau 4.
  • Résultats d’examens : 90 % de réussite en 2020.
  • Diplôme : BAC PRO.
  • Secteur d’activité : Commerce Marketing Vente.
  • Formation : Statut scolaire.
  • Le plus Roberval : Section européénne anglais, section sportive escalade.

Objectifs :  

  • Réaliser des ventes conseils
  • Participer à l’animation, à l’approvisionnement et à la gestion des rayons
  • Communiquer
  • Prospecter et démarcher des futurs clients
  • Fidéliser la clientèle

Débouchés :

  • Employé de commerce
  • Conseiller de vente
  • Vendeur spécialisé
  • Adjoint du responsable de petites unités commerciales
  • VRP

Il travaillera dans des entreprises de distribution : sédentaires ou non, spécialisées ou généralistes, de détail ou de gros.

Poursuite d’études :  Le Bac Professionnel a pour objectif l’insertion professionnelle ou une poursuite d’études en BTS : BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC), BTS Support à l’Action Managériale (SAM), BTS Technico-Commercial (TC).

  • Sens de l’écoute
  • Goût du contact
  • Sens de l’organisation et du travail en équipe
Matières enseignées
  • Mercatique
  • Gestion Commerciale
  • Économie
  • Droit
  • Communication Vente
  • Technologies de la communication
  • Français
  • Histoire
  • Géographie
  • Mathématiques
  • Anglais (LV1)
  • Espagnol ou Allemand (LV2)
  • Education Artistique
  • EPS
 Période de formation en entreprise 
 L’élève effectue 22 semaines de stage sur les 3 années de formation, réparties en plusieurs périodes.

La formation en chiffres

Capacité d'accueil par promotion

%

Taux de réussite