Section sportive scolaire

Escalade

Une formation professionnelle ambitieuse offrant l’opportunité de suivre des enseignements facultatifs qui permettent à nos élèves de développer de nouvelles compétences utiles à leur parcours avenir : Section européenne anglais, ouverture internationale et section sportive Escalade.

La section sportive scolaire ESCALADE s’adresse aux filles et aux garçons du lycée des Métiers ROBERVAL toutes filières et niveaux de classes confondus ( CAP, Secondes, premières et terminales ). Elle est mise en place en partenariat avec le club « La verticale clermontoise » de Clermont.

Elle est ouverte :

• aux élèves motivés, qui ont envie de progresser, de se former et de se dépasser,
  • aux élèves désireux d’acquérir de nouvelles compétences,
  • aux élèves en situation de handicap,
  • aux élèves disposant de bonnes aptitudes à l’escalade (pas de stress, tonicité…)

La section escalade, c’est :

• 2 entraînements par semaine intégrés à l’emploi du temps (des séances de grimpe, de renforcement musculaire et/ou l’apprentissage de manipulations techniques de corde…)
  • Une inscription à l’association sportive pour la participation aux compétitions de l’UNSS.
  • Des sorties sur sites naturels (carrières de Saint Maximin) qui seront proposées chaque année.

Les objectifs de cette section sportive scolaire sont les suivants :

• Construction de compétences visant l’accession à un bon niveau de pratique et de compétition.
  • Développement des connaissances et capacités visant l’autonomie en site artificiel et naturel.
  • Éducation à la « citoyenneté sportive » : Ouverture aux rôles à responsabilité (jeunes officiels UNSS, Initiateur SAE SNE…)

Le recrutement est effectué sur dossier et en fonction des places disponibles (24 élèves maximum). Les élèves qui n’auront pas été retenus en début d’année, seront placés sur liste supplémentaire et pourront être amenés à intégrer la section sportive dans le cas du départ d’un élève. Bien évidemment, ils pourront participer aux activités de l’association sportive où des créneaux d’AS escalade seront proposés.

Section sportive scolaire Escalade