Passerelles

et Bancs d'essai
Nos formations

e Lycée des métiers Roberval offre la possibilité aux collégiens et aux lycéens, en phase d’orientation ou de réorientation, de découvrir l’établissement et ses filières de formations professionnelles, selon deux formules.

Vous êtes élève en 3ème

Nous proposons le Banc d’Essai, c’est-à-dire une période d’une journée à plusieurs journées avec immersion dans une classe de la filière choisie. Vous découvrirez ainsi l’organisation et le fonctionnement du lycée professionnel ainsi que les différentes matières enseignées dans cette filière, en particulier les enseignements professionnels. Ce banc d’essai s’organise sur demande conjointe de l’élève, de sa famille et du collège d’origine en vue de l’orientation de l’élève. C’est l’établissement d’origine qui formalise la demande.

Les « bancs d’essais » pourront être effectués entre le 15 Janvier 2024 et le 19 avril 2024.

Vous êtes élève en lycée

Dans le cadre de la réorientation, après une véritable réflexion et avec l’appui d’un.e Psy-EN (Psychologue de l’Éducation Nationale), nous proposons le Stage Passerelle. Pour découvrir les filières de formation professionnelle, l’organisation et le fonctionnement du lycée professionnel, ainsi que les différentes matières enseignées dans la filière choisie. La durée est de deux semaines renouvelable une fois, en immersion dans une formation professionnelle du lycée. C’est l’établissement d’origine qui formalise la demande.

Les stages passerelles pourront être effectués :

– Sur le niveau première : Du 18 septembre 2023 au 23 février 2024.

– Sur le niveau seconde : Du 6 novembre 2023 au 19 avril 2024.

Métiers de l’alimentation,

de l’hôtellerie et de la restauration

Métiers de l’industrie,

du commerce et du médico-social