Bac Pro Plastiques et Composites

Le bachelier en plasturgie est formé à travailler sur des installations automatisées avec des techniques de production utilisées dans les différents entreprises de plasturgie (injection, extrusion, thermoformage…) et composites. À partir de poudres, de granulés, de liquides, de pâtes, de films plastiques, de fibres, etc., il fabrique des objets en plastique de formes variées.

Il prépare son poste de travail, monte et démonte les outillages et les règles : température, dosage de colorant, cadence…

En s’appuyant sur un cahier des charges, il prévoit la matière d’oeuvre, les étapes de production et conduit la fabrication.
Il contrôle le fonctionnement des machines, vérifie la qualité de la production et intervient en cas de problème.

Pour compléter cette formation, le bachelier reçoit un enseignement sur les matières générales (mathématiques, physique, anglais, français…).

Pour préparer ce Bac Pro, le lycée Roberval offre la possibilité, à un nombre limité de lycéens, de poursuivre leur formation par apprentissage en classe de Première et / ou Terminale. Les apprentis évolueront suivant un parcours sécurisé en classe mixte (lycéens en formation sous statut scolaire + apprentis) avec une alternance en entreprise.

Périodes en entreprise* : Vacances scolaires + périodes pendant lesquels les autres lycéens sont en stage.

* calendrier susceptible d’évoluer en fonction des contraintes pédagogiques

• Public concerné : Après la 3e.
  • Niveau d’étude : Niveau 4.
  • Résultats d’examens : 86 % de réussite en 2020.
  • Diplôme : BAC PRO.
  • Secteur d’activité : Plasturgie.
  • Formation : Statut scolaire et apprentissage.
  • Roberval + : Section sportive escalade, apprentissage.

ObjectifsLe bac professionnel plastiques et composites forme de futurs techniciens chargés de la réalisation d’une production ou d’une fabrication mettant en oeuvre des matériaux thermoplastiques ou composites.

L’élève apprend à fabriquer des produits à partir de matières provenant de l’industrie chimique ou pétrochimique sur un système automatisé. Il acquiert la maîtrise des techniques manuelles ou semi-automatisées afin d’obtenir certains produits composites ou ceux de la chaudronnerie plastique.

Il s’initie donc à la préparation des matières d’oeuvre conformément au dossier de fabrication, et à la conduite de la production. Il est également formé à la maîtrise des différents outillages (montage, réglage) et développe les capacités nécessaires pour installer les périphériques de production (trémie chauffante, robot…). Les connaissances acquises lui permettent de pouvoir proposer des améliorations en termes de qualité, de coûts, de délais et de gestion des déchets.

Débouchés : Le Bac Pro Plastiques et Composites permet d’exercer plusieurs métiers comme : – Monteur – régleur – Technicien plasturgiste – Régleur – Technicien d’atelier en plasturgie – Opérateur sur machines de formage des matières plastiques – Infuseur dans l’industrie aéronautique. Les missions du bachelier seront nombreuses comme assurer l’entretien et le fonctionnement d’installations automatisées mais aussi la gestion des étapes de production, la fabrication d’objets plastiques. Les entreprises du secteur sont en majorité des PME ou des TPE qui produisent des produits finis ou semi-finis en matériaux plastiques ou composites pour, par exemple, l’industrie automobile ou aéronautique.

Puis, en termes de poursuites d’études, l’élève pourra faire un BTS Maintenance Industrielle et un BTS Industries plastiques. Toutefois, il faut avoir un très bon dossier pour faire un BTS après le Bac Pro.

• Avoir des compétences d’ordre relationnel (sens de l’écoute, goût du dialogue, mener une équipe en responsabilité, etc.)
  • Avoir des compétences relevant de la gestion (organisation du travail, travail en autonomie, gestion du temps, intégration des contraintes économiques, commerciales et sécuritaires, etc.)
  • Avoir des compétences d’ordre technique.

Comme tous les Bacs Professionnels, il faut aimer l’apprentissage par la pratique.

Enseignement général (15 h/semaine) :
  • Mathématiques et physique et chimie
  • Histoire/géographie et EMC
  • Langue vivante
  • Éducation physique et sportive
  • Arts appliqués
Enseignement professionnel (15 h/semaine) :
  • Connaissance des matières plastiques et composites,
  • Etudes des procédés de transformation,
  • Outillage et périphériques,
  • Dessin technique, maitrise et amélioration de la production,
  • Démarche qualité, travaux pratiques en atelier,
  • Economie et gestion d’entreprise, prévention des risques,
  • Santé au travail, environnement.
22 semaines de stage étalées sur 5 périodes pendant les 3 ans de formation.
Ces périodes permettent aux jeunes de découvrir des milieux professionnels très variés (l’entreprise artisanale en boulangerie, en pâtisserie, la grande distribution, la restauration…).

La formation en chiffres

Capacité d'accueil par promotion