Bac Pro Métiers de l'Electricité et de ses environnements connectés

Seconde Métiers des transitions numérique et énergétique

Le bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) forme des électriciens capables d’intervenir sur tout type d’installations électriques (domestiques, tertiaires et industrielles) y compris sur leurs environnements connectés.

Détails

  • Public concerné : Après la 3ème.
  • Niveau d’étude : Niveau 4.
  • Diplôme : BAC PRO.
  • Secteur d’activité :Eelectrothechnique.
  • Formation : Statut scolaire.
  • Roberval + : Section sportive escalade, BTS Fluides Energies Domotique, Deux ateliers (un équipé de matériel de l’habitat et du tertiaire avec câblage et tableau électrique ; un autre équipé de matériel industriel avec maquettes didactiques, machines industrielles et TGBT communicant).

Objectifs : Le titulaire du bac pro MELEC assure la réalisation, la mise en service et la maintenance des installations et équipements électriques ainsi que des réseaux de communications. Il intervient aussi sur les équipements communicants (ordinateur, tablette, smartphone) qui permettent de commander à distance ces installations et équipements. 

Débouchés : Le bac pro MELEC est une formation polyvalente qui permet de travailler dans de multiples secteurs d’activité et une grande variété de structures et qui débouche sur une multitude de métiers : 

  • Secteurs d’activités : réseaux (production, transport, distribution et gestion de l’énergie électrique) ; bâtiment ; industrie ; services ; infrastructures ; quartiers et zone d’activité ; systèmes énergétiques autonomes et embarqués… 
  • Employeurs : entreprises artisanales et industrielles, collectivités et administrations
  • Métiers :  artisan électricien, électrotechnicien, technicien d’installation de maintenance ou de dépannage (domotique, alarmes, fibre optique, câble, réseau informatique ou de télécommunications).

Avec un bon dossier et/ou une mention à l’examen, le bac pro MELEC ouvre de larges possibilités de poursuites d’études dans des domaines très divers (maintenance industrielle, automatisme, installation et maintenance des ascenseurs…) y compris vers des études d’ingénieur pour les plus motivés. 

Exemples de formations accessibles après un bac pro MELEC : 

  • BTS du secteur industriel (BTS assistant technique d’ingénieur, BTS électrotechnique, BTS contrôle industriel et régulation automatique, BTS conception et réalisation de systèmes automatiques, BTS maintenance des systèmes, BTS technico-commercial, BTS Fluides Energies Domotique)
  • MC de technicien (MC technicien en réseaux électriques, MC technicien ascensoriste)
  • Titre professionnels (technicien de maintenance des ascenseurs, technicien de réparation des ascenseurs).
  • Avoir des compétences d’ordre relationnel : sens de  l’écoute, goût du dialogue, mener une équipe en responsabilité…
  • Avoir des compétences relevant de  la gestion : Organisation du travail en autonomie, gestion du temps, intégration des contraintes économiques, commerciales et sécuritaires…

Les matières générales de la formation sont les mathématiques, sciences physiques, anglais, histoire géographie, français, arts appliqués, Éducation physique et sportive. Le programme de formation professionnelle est composé de l’électrotechnique, la technologie électrique et automatique, l’habilitation électrique, la mise en service et maintenance, la prévention santé environnement et l’économie / gestion.

La formation en chiffres

Capacité d'accueil par promotion

La formation en vidéo