CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.

Formation en milieu scolaire : Domaine Professionnel 19 heures / Domaine d’enseignement général 12 heures. Période de formation en entreprise : 14 semaines de stage étalées sur 4 périodes pendant les 2 ans de formation. Ces périodes permettent aux jeunes de découvrir des milieux professionnels très variés (hôtels, restaurants ou cafés-brasseries).

Possibilité de poursuivre les études en Bac Pro au lycée en formulant des vœux dans ce sens à l’issue du CAP.

Détails

  • Public concerné : Après la 3e.
  • Niveau d’étude : Niveau 3.
  • Résultats d’examens : 87,5 % de réussite en 2020.
  • Diplôme : CAP.
  • Secteur d’activité : Hôtellerie, restauration.
  • Formation : Statut scolaire.
  • Roberval + : Un restaurant pédagogique, un dispositif ULIS.

Objectifs :

  • Contribuer à l’accueil et au bien-être de la clientèle.
  • Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et mettre en œuvre les techniques spécifiques à l’activité.
  • Contribuer à la commercialisation des prestations ; respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur.
  • Avoir une pratique professionnelle respectueuse de l’environnement ; contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise.

Débouchés :

  • Le serveur peut exercer au sein de toutes les formes de restaurants (restaurant gastronomique, de chaînes, d’entreprise, à caractère familial,…). 
  • Le premier poste occupé sera celui de commis de restaurant, puis selon l’évolution personnelle : chef de rang, maître d’hôtel …
Possibilité de poursuivre une carrière à l’étranger.
Possibilité de poursuite d’études vers le Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration en 2 ans ou un autre CAP en 1 an.
  • Passionné par les métiers de l’hôtellerie restauration
  • Curieux
  • Faire preuve d’initiative
  • Être autonome
  • Créatif
  • Avoir l’esprit d’équipe et de solidarité.
Enseignement général (15 h/semaine) :
  • Français
  • Mathématiques
  • Histoire/géographie
  • Langue vivante
  • Éducation physique et sportive
  • Arts appliqués
Enseignement professionnel (15 h/semaine) : 
  • Gestion
  • Organisation
  • Communication
  • Matières premières
  • Techniques professionnelles
  • Sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et à l’environnement professionnel
  • Prévention, Santé, Environnement
22 semaines de stage étalées sur 5 périodes pendant les 3 ans de formation.
Ces périodes permettent aux jeunes de découvrir des milieux professionnels très variés (l’entreprise artisanale en boulangerie, en pâtisserie, la grande distribution, la restauration…).

 

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La formation dans les médias :

La formation en chiffres

Capacité d'accueil par promotion

%

Taux de réussite