Ouverture internationale et Section européenne

« Une formation professionnelle ambitieuse offrant l’opportunité de suivre des enseignements facultatifs qui permettent à nos élèves de développer de nouvelles compétences utiles à leur parcours avenir : Section européenne anglais, ouverture internationale et section sportive Escalade.

L’ouverture internationale en espagnol et en allemand et la section européenne anglais sont des enseignements facultatifs où l’apprentissage de la langue est approfondi et où la dimension européenne est mise en avant.

La section européenne anglais est ouverte à tous les élèves des formations commerciales, hôtellerie-restauration et boulangerie-pâtisserie.

Objectifs :

• Développer chez nos élèves la culture et la civilisation des pays anglophones.
  • Éveiller chez nos élèves la conscience de la citoyenneté européenne et les amener à s’ouvrir sur le monde extérieur.
  • Leur permettre d’acquérir un bon niveau linguistique.
  • Valoriser nos filières et dynamiser nos élèves autour d’un projet.
  • Donner à nos élèves plus de chances d’accès aux formations supérieures.
  • Accentuer la mobilité géographique des jeunes en vue d’échanges, de stages et d’emplois futurs.

Le parcours en section européenne

En Seconde et en Première

• Complément d’une heure par semaine d’anglais « EURO »
  • Complément d’une heure par semaine de DNL enseignée en anglais
  • Possibilité d’obtenir une certification en anglais : Les élèves de seconde pourront préparer et se présenter au Cambridge English Certificate (CEC), un test d’anglais conçu par University of Cambridge ESOL Examinations pour obtenir une certification internationale. Le test couvre les cinq compétences exigées par le Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL) du Conseil de l’Europe. Il donnera une certification internationale au niveau B1. Les candidats qui n’arrivent pas à ce niveau peuvent être certifiés en A2.

En Terminale

• Complément d’une heure par semaine d’anglais « EURO »
  • Complément d’une heure par semaine de DNL enseignée en anglais.
  • La possibilité, pour les candidats au baccalauréat, de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d’obtenir l’indication « section européenne » sur leur diplôme du baccalauréat.

Dans le cadre du programme européen ERASMUS+, l’établissement entretient un réseau d’entreprises d’accueil en Irlande (Section Euro anglais) et en Espagne (Option ouverture internationale). L’adhésion au « Campus des métiers et des qualifications d’excellence tourisme et innovation » va nous ouvrir de nouvelles perspectives pour nos pôles hôtellerie-restauration et boulangerie-pâtisserie.

Notre lycée est labellisé Euroscol