CAP Equipier Polyvalent du Commerce

Le CAP équipier polyvalent du commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d’approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. Les élèves apprennent les principes de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d’inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse. Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d’établir le contact avec la clientèle afin de l’accompagner dans ses achats.

 

Détails

  • Public concerné : Après la 3e.
  • Niveau d’étude : Niveau 3.
  • Résultats d’examens :  92 % de réussite en 2020.
  • Diplôme : CAP.
  • Secteur d’activité : Commerce, Vente.
  • Formation : Initiale.
  • Le plus Roberval : Un magasin pédagogique, un dispositif ULIS Pro.

Objectifs : Les élèves doivent être capables à l’issue de la formation de :

  • Réceptionner des produits
  • Suivre les commandes
  • Mettre en valeur l’offre produit
  • Approvisionner
  • Vendre
  • Accompagner la vente

Débouchés :

Poursuite d’études

Il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en MC (mention complémentaire) ou en 2 ans en bac pro : 

  • Bac pro Métiers de l’accueil
  • Bac pro Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l’espace commercial
  • Bac pro Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Vie Active

Étant titulaire du CAP, vous exercez vos activités dans des entreprises de commerce de détail spécialisé :

  • Magasins de proximité, sédentaires ou non
  • Magasins de détail spécialisés
  • Ilots de vente des grands magasins
  • Petite, moyenne ou grande surface alimentaire
  • Bonne présentation
  • Sens commercial
  • Goût du travail bien fait
  • Honnêteté
  • Aptitude à communiquer

Enseignement professionnel

  • Réception, mise en stock, mise en valeur des produits
  • Vente et accompagnement de la vente
  • Prévention – Santé – Environnement
  • Co-intervention avec Maths et Français
  • Réalisation d’un chef d’oeuvre

Enseignement général

  • Français
  • Histoire Géographie
  • Mathématiques et Sciences
  • Anglais
  • Enseignement moral et civique
  • Education Artistique
  • EPS
  • Consolidation, accompagnement, personnalité et orientation

Les périodes de formation en entreprise14 semaines sur les 2 années de formation dans des commerces alimentaires et non alimentaires (Ex : Prêt-à-porter, chaussures, maroquinerie, parfumerie, vaisselle, décoration, articles de sport, épicerie, grands surfaces alimentaires et non alimentaires…).

 

La formation en chiffres

Capacité d'accueil par promotion

%

Taux de réussite