BTS Fluide Energie Domotique, option domotique et bâtiments communicants

Ce diplôme forme un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. La formation s’effectue sur deux années. Lors des périodes en centre de formation, elle est composée de cours d’enseignement général et de cours d’enseignement technologique.La formation s’effectue en lien étroit avec les employeurs. Un suivi personnalisé est mis en place, des échanges réguliers entre le centre de formation et les professionnels sont planifiés.

 

Détails

  • Public concerné : Le BTS Fluides Energies Domotique s’adresse principalement aux titulaires d’un bac pro dans le domaine énergétique, bac pro SN  (systèmes numériques), MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés), TISEC (technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques), TMSEC (technicien en maintenance des systèmes énergétiques et climatiques). Le bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) ou le bac général (orientation scientifique) font également partie des formations privilégiées pour candidater.

    Inscription en ligne sur Parcoursup.

  • Niveau d’étude : Niveau 5
  • Diplôme : BTS
  • Secteur d’activité : Énergie
  • Formation : Apprentissage – 2 semaines en entreprise, 2 semaines au lycée (UFA)
  • Roberval + : Possibilité d’un parcours complet de la seconde au BTS

Le titulaire de ce BTS est chargé de concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l’habitat et les bâtiments professionnels (tertiaires), en répondant le mieux possible aux besoins des clients. Il a aussi vis-à-vis de ces derniers un rôle de conseil et de formation à l’utilisation de la solution installée.


• Gérer les énergies et améliorer les performances
énergétiques des bâtiments
• Améliorer le confort des utilisateurs, la sécurité
des personnes, la sûreté des biens…

Ces solutions techniques « domotique » ou « gestion technique des bâtiments » (GTB) sont bâties autour de systèmes d’automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l’en-semble des équipements comme par exemple le chauffage, la climatisation, l’eau chaude, l’éclairage, les ouvrants, les systèmes d’alarme, etc.

Débouchés professionnels

Intégration sur le marché du travail. Les secteurs qui recrutent majoritairement ces étudiants opèrent dans diverses activités :

• Bureaux d’études techniques,
• Entreprises d’installation et/ou de maintenance,
• Fournisseurs et/ou fabricants d’équipements,

• Collectivités territoriales.

Poursuites d’études

• Licences professionnelles (bac + 3),
• ATS (Adaptation Technicien Supérieur),
• Les écoles d’ingénieur (bac + 5

  • S’intéresser à la conception des systèmes énergétiques
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

La formation comprend 33 heures d’enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques).   par semaine en 1ère et 2ème année.  Elle articule enseignements généraux et enseignements professionnels. Ces derniers ont une place prédominante puisqu’ils représentent près de 50% du volume total des cours.

Les  horaires, pour la formation initiale, s’organisent comme suit :

  • Culture générale et expression : 2h (1ère année, 2ème année)
  • Mathématiques : 3 (1ère année, 2ème année)
  • Anglais : 3 h (1ère année, 2ème année)
  • Physique – Chimie : 4h (1ère année, 2ème année)
  • Enseignements techniques et professionnels : 16h (1ère année, 2ème année)
  • Communication technique et commerciale : 4h (1ère année, 2ème année)
  • Accompagnement personnalisé : 1h (1ère année, 2ème année)
  • LV2 (enseignement facultatif) : 1h (1ère année, 2ème année)

 

La fiche de présentation de la formation